Pour le meilleur et pour le pire

Comment se poser, discerner, prendre les bonnes décisions pour votre couple à la suite de ce confinement ?

Si certains couples que j’accompagne ont bénéficié de plus de sérénité grâce au confinement, d’autres vivent douloureusement une promiscuité continue et non choisie. Les agapanthes de nos jardins ont une floraison d’autant plus abondante que leurs racines sont à l’étroit, mais les couples, eux, ont besoin d’espace, de nouveauté, de fantaisie, de projets communs, mis en péril pendant ces longues semaines d’incertitude.

(Trop) proche, notre conjoint a pu devenir notre exutoire, et notre relation a pu tourner en rond. Cette proximité a pu également avoir un effet grossissant tous les agacements d’ordinaires anodins, nous inquiétant comme peut l’être un coléoptère observé avec une loupe. Il est important de se donner du temps avant de prendre de grandes décisions, que ce soit un déménagement, quitter son travail, mettre ses ados en pension… ou se séparer de son conjoint.

Il est en notre pouvoir qu’au Covid ne succède pas une pandémie de divorces comme ce fut le cas au Japon. Il n’est pas question de subir quelque forme de violence. Pour autant, une crise conjugale peut nous alerter positivement sur l’importance de prendre soin de notre couple. Est-ce que notre édifice conjugal s’est avéré de paille et peu résistant aux épreuves ? Gagnerions-nous à revoir les fondations, rencontrer un thérapeute, reparler de notre engagement ? Il serait dommage de se séparer trop vite ou de reprendre une vie “comme avant” en cherchant avec nos amis ce que notre conjoint ne nous apporte plus.

Comment faire les bons choix ?

Deux ouvrages ont retenu notre attention. Le livre de Robert Neuburger “On arrête ?… On continue ?” (Editions PayotPsy), peut s’avérer précieux pour votre couple, tandis que “Discerner pour décider”, de  Laurent Falque (Editions Dunod), sera bénéfique à tous ceux tentés par un changement de vie professionnel.
Autres appuis si vous ne supportez plus votre conjoint et avez besoin d’un éclairage objectif : vos témoins de mariage. Ils pourront peut-être se révéler de bons écoutants et vous aider à retrouver ce qui vous avait décidés à vous engager.

Nelson Mandela expliquait : “Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends.” Et si les tumultes que vous avez vécus devenaient des occasions d’apprendre, et vous permettaient de renforcer votre relation conjugale ? Trop de couples le disent, ils auraient aimé consulter plus tôt. Il n’y a pas de raison trop grave ou trop bénigne pour faire cette démarche, et de nombreuses structures proposent des services gratuits à la suite du confinement. Le meilleur moment pour prendre soin de votre couple ? C’est maintenant.