Un été pour renforcer l’estime de soi

Et si aimer sa personne se traduisait finalement par autre chose que son apparence physique ?

La Manche Libre, le coin du psy, 18 juin 23

Les tenues estivales mettent en valeur les corps idéals et peuvent complexer ceux qui ont du mal à accepter leurs rondeurs. Influenceurs et magazines regorgent de conseils inapplicables ou dangereux, préconisant sport à outrance et régimes drastiques pour s’aimer enfin. Outre les risques de troubles du comportement alimentaire (TCA) qui en découlent, ces méthodes sont superficielles : elles visent à créer une estime de surface. L’estime de soi n’est pas une question d’apparence physique.

La pédagogie Monbourquette

Jean Monbourquette a créé au Canada des outils pour renforcer durablement l’estime de soi en se connectant à son intériorité. Il les décrit dans ses livres à succès, mais ils s’expérimentent plus aisément avec un accompagnement bienveillant, en atelier individuel ou collectif. Les praticiens certifiés proposent des méthodes concrètes pour aider chacun à se percevoir d’une meilleure façon, au profit de sa personne et son agir : les deux piliers d’une bonne estime de soi se travaillent de pair. Ces ateliers sont ouverts à tous dès 18 ans : on peut y venir seul, en couple, avec des amis… Ils sont destinés à toute personne prête à réaliser un travail sur elle, que ce soit pour renforcer son estime ou pour étoffer sa faculté d’accompagnement. Ils sont aussi plébiscités par les personnes qui travaillent avec des jeunes, mais aussi les coachs ou conseillers conjugaux qui apprécient son approche expérimentale.

Changer son dialogue intérieur

Un exemple de bienfait d’un atelier est la découverte de la puissance des dialogues intérieurs : les transformer devient un moteur de changement. Celui qui a tendance à se déprécier peut s’adresser des paroles valorisantes et sera davantage enclin à dire et accepter des compliments. Le perfectionniste saura se satisfaire de ce qu’il produit et celui qui est un peu négligent retrouvera le goût du travail, en sachant s’encourager dans ses efforts. Un autre luttera contre ses croyances limitantes. Enfin, une estime de soi accrue permettra à chacun une affirmation de soi dans le respect de l’autre. Ni fausse humilité ni arrogance, elle pacifie les relations amicales et professionnelles.