Qu’est ce que le conseil conjugal ?

Le conseil conjugal, c’est quoi, pour qui, comment ?

Ni psy, ni juriste, le conseiller conjugal devrait plutôt s’appeler « conciliateur conjugal ».

Il intervient pour des couples ou des familles dont la relation s’est détériorée, et qui souhaitent une amélioration de leur situation. En effet, devant les difficultés relationnelles qui apparaissent, la société ne propose le plus souvent que la solution de la rupture, le divorce.  Or, avant cette solution extrême, beaucoup de choses peuvent être tentées, car une bonne partie des difficultés vécues sont classiques, pour ne pas dire normales : nous sommes tous différents, et la psychologie de l’homme et de la femme en particulier. Ces difficultés peuvent se résoudre.

Un conseiller conjugal va permettre de mettre des mots sur ce qui se passe, essayer de bâtir un point de vue neutre où chacun se sent respecté, et construire un espace relationnel nouveau.

Il reçoit des personnes seules, des couples et de familles à leur demande. La forme de l’accompagnement se décide après une ou deux séances.

Les conseillers conjugaux sont formés à l’écoute, à la psychologie, la physiologie. Ils agissent dans un cadre réglementaire et légal.