Confinement : bien vivre en famille

Pour faire de ces bouleversements une chance et non les subir, voici 5 défis à relever.

Alex n’en peut plus : ses trois enfants doivent continuer l’école, le collège et le lycée, son mari a besoin de silence pour des visio-conférences, le chien réclame ses promenades, et son entreprise ferme. Comment gérer toutes ces nouvelles contraintes sans se laisser envahir par la peur ?

1. Etablissez des horaires le soir pour le lendemain, afin de garder un rythme qui équilibre. Que chacun puisse avoir un temps seul, sans être dérangé.

2. Fixez des heures sans écrans, surtout pendant les repas.

3. Faites de chaque repas l’occasion d’un point : chacun doit pouvoir exprimer ce qu’il ressent. Au petit déjeuner, décidez ensemble de 3 choses : les tâches obligatoires de chacun, une distraction individuelle avec une limite de temps, et une activité ludique en famille. Si vous y arrivez, proposez des “postes à pourvoir” : qui veut bien faire les vitres, ou une autre participation au soin du logement ?

Au déjeuner, proposez chacun une bonne idée, ou racontez une expérience enrichissante de votre matinée. Et si vous faisiez un journal ou un blog avec vos meilleures trouvailles pour bien vivre ce confinement ?

Au dîner, instaurez un rituel : chacun dit un merci ou fait un compliment à chaque membre de la famille.

Le secret de l’éducateur… c’est l’humour !

4. Faites chacun un “plan de formation” : et si ce temps était l’occasion de devenir un as en tricot, piano ou anglais ? Les ressources gratuites en ligne abondent, profitez-en !

5. Pensez aux autres : chaque jour aidez une personne, appelez un proche, si pour vous le confinement en famille n’est pas facile, les personnes seules le sont encore plus.

A vous d’adapter ces idées à votre famille, en vous rappelant que le secret de l’éducateur… c’est l’humour !

Enfin, osez reconnaître vos limites et vous faire aider : la semaine prochaine nous aborderons la difficulté du confinement quand le couple va mal. Mais sachez déjà que la plupart des professionnels de la relation d’aide continuent leurs accompagnements en visio-conférence ou par téléphone.

Ultime bonne idée : c’est peut-être le moment de relire nos “Coin du psy” sur le pardon (https://www.lamanchelibre.fr/actualite-828335-saint-lo-comment-eduquer-nos-enfants-au-pardon-1-2 et https://www.lamanchelibre.fr/actualite-832535-le-coin-du-psy-eduquer-nos-enfants-au-pardon-2-2) et le mensonge (https://www.lamanchelibre.fr/actualite-842321-le-coin-du-psy-mon-enfant-ment-que-faire), pour garder du recul en cas de conflit.