Ensemble, contribuer à construire un monde meilleur

Votre couple souffre de la routine, et si un engagement commun vous permettait d’admirer votre conjoint sous un autre jour ?

Elsa s’ennuie dans son couple, de sa vie sans imprévus. Elle “connaît Paul par cœur”. Pour trouver de la fantaisie, elle communique avec D., rencontré sur le net. Son mari n’en peut plus, et craint – à juste titre – que les contacts deviennent physiques. En rendez-vous de conseil conjugal, se pose la question de leur ouverture au monde : leur vie centrée autour de leur enfant manque de renouveau… serait-ce possible d’en re-trouver ensemble plutôt que dans une relation extra conjugale ? Elsa devra choisir : prioriser son couple, ou continuer à préparer un “plan B”,  au risque de connaître rapidement la même impression de routine avec son nouveau compagnon.

Aimer, c’est vouloir le bonheur de l’autre

Pour Denis Sonet (1), il y a quatre stades pour parvenir à un amour adulte : l’amour de soi, l’amour de l’autre pour soi, l’amour de l’autre pour lui et enfin : avec l’autre, aimer les autres. Le sentiment amoureux du début de la relation est valorisant : “je suis aimé(e)”. Quand surviennent les épreuves, le couple risque de vaciller s’il ne passe pas rapidement à une phase de maturité : aimer signifie vouloir le bonheur de l’autre, et non pas être soumis aux aléas du sentiment amoureux. Cet arrachement à soi-même peut être un vrai défi si l’éducation reçue n’a pas permis de développer la volonté. Surmonter une crise, un sentiment d’ennui conjugal, ne passe pas par la fuite, ni par d’incessantes conversations sur ce qui ne va pas. Une décentration de soi permet de relativiser ce qui paraît difficile à vivre, et de regarder l’autre avec un œil neuf.

Et si le vrai bonheur passait par donner plus que recevoir ? C’est ainsi que Christian admire Pascale quand il la voit si souriante lors de maraudes auprès de SDF le soir, tandis qu’elle apprécie de le voir sous un jour nouveau dans l’action, lui qui est si intello. “Ça nous bouscule“, reconnaissent les couples engagés à deux, “ça nous prend souvent plus de temps que ce qu’on imaginait, et en même temps ça donne du sens à notre amour“. “Nos conflits étaient liés à un manque de projets extérieurs, nous en rendions notre couple responsable. Encadrer ensemble un groupe de jeunes a ressoudé des liens forts entre nous, préparer les réunions a favorisé des échanges profonds, ce que nous ne faisions plus, trop tentés par nos écrans“, attestent Claude et Laura.

(1) Denis Sonet est l’auteur entre autres de “Réussir notre couple”.