Adopter la méthode d’écoute du canard en plastique

Comment un simple jouet permet-il de résoudre des problèmes complexes ?

La Manche Libre, le coin du psy, 16 avril 23

Si nous avons deux oreilles et une seule bouche, c’est pour écouter deux fois plus que nous parlons. Un ratio dépassé par le petit canard jaune en plastique, celui que les bébés ont dans leur baignoire, devenu le meilleur ami des codeurs en informatique. Nous ne sommes pas le 1er avril et tout ceci est très sérieux : notre nouveau professeur d’écoute est un jouet d’enfant, même si l’écoute est une prouesse pour certains adultes.

Ne plus déranger ses collègues

La méthode du canard en plastique aurait été créée par un programmeur : elle consiste à expliquer méticuleusement au volatile le code source sur lequel il butait, plutôt que de déranger un collègue : expliquer simplement un problème complexe, en prenant tout son temps, débouche sur l’apparition d’une solution. Le petit canard – que vous pouvez remplacer par votre plante verte ou un ours en peluche – n’est pas avare de son temps. Ce principe s’est généralisé pour élaborer de manière simple des projets problématiques jusqu’à ce que s’impose une solution, en sortant du champ du codage informatique.

Que dirait Socrate ?

La maïeutique, qui consiste en un art du questionnement qui aide à “accoucher” de ses connaissances, est plus ambitieuse. Une noble ambition que le philosophe grec nous a transmise, rarement atteinte tant il est difficile de poser les bonnes questions. Le canard en plastique est bien plus facile à imiter, lui qui ne dit rien, se contente de regarder attentivement et de se rendre complètement disponible. Un silence rare tant l’on est interrompu avant d’avoir fini d’exprimer une idée complexe. Savoir écouter ne demande pourtant pas de connaissances théoriques, nous empêche de prendre pour nous le problème de l’autre, et l’aide à grandir en se prenant lui-même en charge.

Parler à haute voix

Exprimer une problématique à haute voix permet de faire un pas de côté et de clarifier une difficulté. Les psychanalystes le savent bien. Faut-il pour autant se priver de l’écoute d’un bon ami ou d’un professionnel de l’accompagnement ? Le canard en plastique est un simple rappel plein d’humour sur le fait qu’un problème qui s’énonce clairement donne des solutions qui viennent aisément.