Pour faire de ces bouleversements une chance et non le subir, 7 défis à relever ensemble au quotidien.
Certains rêveraient de partager ce confinement plutôt que d’être seuls, d’autres voient leurs relations conjugales tendus se détériorer. Comment, au bout de trois semaines de confinement, prendre soin de sa relation conjugale ?
1/ Tirez des leçons de ce temps écoulé. Faites une liste des bonnes idées et une autre avec ce qui a été source de conflit. Vous seuls savez comment vivre au mieux, en fonction de votre histoire. Si possible décidez ensemble de renforcer ce qui est bien, et d’éviter de reproduire les échecs qui peuvent devenir source d’amélioration.
2/ Fixez-vous un objectif réaliste, et révisez si besoin à la baisse vos grands idéaux. Non, ce confinement ne vous a pas permis de faire votre nettoyage de printemps ou de regarder ensemble des conférences sur la vie de couple. Ce n’est pas si grave, recentrez-vous sur l’essentiel.
3/ Revoyez votre emploi du temps : avez-
vous des plages horaires distinctes pour un travail fructueux, un loisir en couple, un temps où vous pouvez être au calme, seul ? Avez-vous bien des heures sans écran ?
4/ Souvenez-vous que vos réactions sont modifiées par l’inquiétude, même si vous n’en avez pas conscience. Prenez des temps de pause pour vous connecter à votre intériorité et tout simplement… respirer en silence. Posez-vous la question : qu’est-ce que je ressens, quelles parties de mon corps ont besoin de détente ? Si vous le pouvez, prenez une douche ou un bain relaxant.
5/ Votre conjoint vous exaspère, demandez-vous ce qui motive son attitude. “Quelle est son intention positive ?” Cette question vous permet de vous décentrer et de passer du jugement à l’empathie. Faites de même pour vous, si vous avez tendance à vous accuser d’avoir mal agi. Cette bienveillance détendra le climat familial.
6/ Pensez aux cinq mots qui vous permettent de garder le lien : bonjour chaque matin, et le soir avant de dormir : merci pour une chose que vous avez appréciée, pardon pour une action que vous regrettez, s’il te plaît pour lui faire part d’un sujet qui vous tient à cœur, et enfin je t’aime parce qu’on en se le dit jamais assez.
7/ Prenez soin de continuer à vous séduire : habillement, maquillage, soins corporels. Est-ce que vous commencez à vous négliger faute de relations sociales, ou réussissez-vous à garder une certaine exigence, qui valorisera votre chéri(e) parce que vous serez tout ça rien que pour ses beaux yeux ?