Comment éviter qu’un retour de sortie chez des amis ne se transforme en conflit conjugal ?
Agnès et Léo ne se parlent plus depuis une semaine, et demandent un rendez-vous de conseil conjugal en visio en urgence. “Elle m’a infantilisé”, “il m’a humiliée”. Leurs versions de l’histoire divergent.
La cause ? Un départ mal géré de chez leurs amis, après un dîner à 1 h du matin : lui qui accepte plusieurs derniers verres, elle enceinte de huit mois qui est épuisée et redoute de conduire la nuit. Des reproches en voiture, une escalade verbale, lui qui quitte le véhicule à un feu rouge et elle qui part le lendemain matin chez ses parents. Le remède ? Anticiper ensemble en faisant des compromis.
Décider qui conduit au retour
Celui qui conduit doit s’en sentir capable même en conditions difficiles, et ne pas avoir bu. Est-ce toujours le même ? Etes-vous d’accord sur la répartition des rôles ? Est-ce parce qu’Agnès est enceinte qu’elle doit conduire et que son mari puisse être détendu pour boire… et lui laisser assumer la route du retour ? Cela pose la question de la répartition des rôles : est-ce qu’Agnès accepte par amour ou parce qu’elle n’ose pas dire non à Léo ?
Choisir à quelle heure on repart
S’en parler avant évite les frustrations : de celui qui voulait rentrer plus tôt, ou de celui qui prévoyait de faire la fête sans contraintes. Serait-il possible de dormir sur place ? De ne pas y aller à deux pour une fois ? Choisir une plage horaire de départ en amont évitera les disputes devant les amis, souvent humiliantes pour celui qui se sent rabroué.
Savoir de quoi on parle, ou pas, en public
Certains sujets relèvent de l’intimité conjugale, d’autres pas. Est-ce clair entre vous ? Vos amis même proches doivent-ils être au courant de tout ce qui vous concerne ? Listez ensemble ce qui relève de votre couple et que l’un de vous deux ne souhaite pas divulguer.
Donnez la priorité au plus pudique ou réservé, qui pourrait être profondément blessé que vous évoquiez soucis de travail, fertilité ou belle-famille devant d’autres personnes. C’est une cause fréquente de conflit qui est facilement évitable avec dialogue et compréhension des besoins de l’autre.